Et si les robots avaient des cerveaux ?

Publié le par Chkone

Il est vrai que les recherches en intelligence artificielle ont fait beaucoup de progres mais seront toujours loin du cerveau humain alors des chercheurs ont branché des cerveaux (des vrais) dans des robots. Certes le but officiel n'a aucun rapport avec l'IA mais, le but est de se rapprocher des Androïdes (mi-Hommes mi-machine).

Le premier est Japono-Américain (ou Américano-Japonais (Agence de la Science et des Technologies du Japon et l'Université Duke aux États-Unis)) le but étant de faire marcher les personnes handicapées.

Première étape on prend 2 chimpanzés on les entraine à marcher comme des humains sur des tapis roulants aux USA (pourquoi 2 ? Et bien je suppose que c'est pour filtre les informations du flux ne traitant que la marche Bref passons mes suppositions et je ne vais pas rentrer dans les détails techniques) ! On enregistre leur "flux" cérébraux et on envoit le tous au Japon et le Japon a des jambes robotiques : en entrer nous avons le fameux "flux" il est converti pour commander les jambes. Et le robot il marche. Si on veut on peut crier "He's life" mais bon on en est encore loin et de plus en été il n'y a pas trop d'orage ces temps-ci.

Voilà le but étant avec des exosquelettes ou autre innovation technologiques ; faire marchées des personnes handicapées physiques ou amputées.

Mais moi j'ai trouvé d'autre application mais, militaire cette fois. Imaginer des milliers de personnes faisait du Karaté ou mieux du Muay Thaï dans une salle avec des casques qui commandent une armée de jambe robotiser blinder ! Et bien il pourrait envahir des pays sans mettre en danger des vies. Certain d'entre vous penserais qu'il serait plus intéressant de faire des robots armées contrôlés neurologique-ment par des soldats (des genres de Solid Snake ou plus des Raidens entraînés en Réalité virtuelle...) mais les arts martiaux c'est mieux je n'ai aucune raison valable :)...

Gordon

Bref le seconde robot avec un cerveau est plus petit mais beaucoup plus impressionnant téchnologiquement parlant. Gordon c'est son nom : Gordon possède un cerveau composé de 50 à 100 000 neurones, mesurant huit centimètres sur huit, prélevés sur des foetus de rats.

Cette fois on prend tout le cerveau d'une souris que l'on fait baigner dans un bain de nutriment on relit tous les neurones dont on connait la fonctionnalité à des moteurs et voilà une souris qui vie, qui a toujours l'impression d'être une souris (avec quelque sens en moins) mais la mobilité en roulant en plus ! Ce n'est pas magique tout ça? Attention le cerveau n'est pas dans le robot. Mais dans une salle a température ambiante on les stimules pour qu'ils ne meurent pas, ... De plus les cerveaux de Gordon sont interchangeables :) On voit comme ça que les souris ont une personnalité différente... "C'est assez drôle", explique Kevin Warwick. "Ce cerveau est plutôt actif et bruyant alors que celui-ci est beaucoup plus indépendant." ; "Quand il rentre dans un mur, par exemple, il obtient un choc électrique via ses senseurs. Il développe donc ses connaissances par habitude."

Le but de cette recherche est de comprendre comment les souvenirs sont stockés ou pourquoi pas les prendre, les changer, ... Et un jour faire une Matrice (Matrix). D'ailleurs d'une certaine manière la souris est dans la matrix on peut la sortir du robot et lui envoyer les données et lui faire croire qu'elle bouge et quelle vie sa vie de souris de laboratoire (et pourquoi pas "Conquerir le monde" ?). Certaine personne parle d'éthique c'est pour cela qu'on n'applique pas encore cela au Homme. Mais nous n'avons aucune preuve que nous ne sommes pas dans ces salles à température ambiante et que nous parlons d'éthique dans un monde virtuel :(

PVAO 2.0

Publié dans Science

Commenter cet article

Nicolas 05/12/2009 06:39


Bonjour,

Je viens de visiter votre blog qui est pas mal.
Je vous invite à visiter mes pages je suis graphiste nouvellement arrivé à Montréal.

Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site à bientôt

Nicolas