Et la danse ... ?

Publié le par Chkone

Savez-vous danser ? Qu'est-ce que la danse ? En effet c'est une question légitime, que l'on est en droit de se poser lorsque devant "arte" (chaine franco-allemande) on voit des gestes incohérents mais toujours d´une grâce sans équivoque... (notez la phrase qui ne veut rien dire tout en ayant un sens : un art généralement réservé aux Hommes publics (politiques, personnalités cherchant à se justifier, ...)). Et bien dans cet "arte" il arrive que le soir, entre 2 sommeils en journée (c'est-à-dire en pleine nuit de programmation) certains programmes comment dire... Culturels, soient diffusés ! En effet voilà le mot, j'ai l'esprit ouvert, il m'arrive même d'apprécier certains opéras diffusés le soir (malgré mon italien un peu rouillé). Mais certains soirs je ne comprends plus rien, des dizaines d'hommes et de femmes gesticulent dans mon écran. Il fait noir dans la salle, j'ai peur, mais quelle est cette sombre force qui les anime ? Le Malin était-il en eux ? Méphistophélèse les avait-il envoutés pour quelques projets digne d'un Machiavel ? Que nenni ils étaient tous conscients, volontaires. Une légende urbaine dit : "Qu'ils se réunissent pour s'entraîner et devenir plus fort à cet art !" La danse, l'art de mouvoir son corps dans l'espace et en rythme avec...quelque chose ! Certains appellent cela la danse contemporaine ! La danse que nos contemporains dansent c'est-à-dire vous et moi, si bien sûr vous dansez et que vous vivez à notre époque (difficile de ne pas vivre à notre époque (Exception : les Amish). Donc l'équation logique : SI vous n'êtes pas Amish et que vous dansez DONC vous faites de la danse contemporaine. Ah c'est beau donc la mondotek (alias Tektonik), le Hip Hop, Break, Tetris, Poppin, Crump, ... (Nous en reparlerons plus tard) Et bien si vous faites cela, vous faites de la danse contemporaine.

Mais cela m'attriste lorsque je demande à google de faire une recherche de vidéos sur danse contemporaine, je retombe toujours sur les entraînements ou les ébats de nos amis de arte soir sur la danse :


Et maintenant nous allons chercher le lien entre ce que nous venons de voir et les danses contemporaines que je connais (Bien sûr ce qui va suivre est une liste exhaustive de toutes les danses qui existent à notre époque. Je considère en effet que plus personne ne valse, ne danse le tango, ni la rumba, ni la samba, ... Juste ce qui suit donc d'après mes considérations ma liste est exhaustive) :

Et bien pour commencer le breakdance, le plus connu, on met en général tout dessous alors que vaste est l'étendue du HipHop. Je n'est pas réussi à limiter les vidéos en voici quelques unes :

BreakDanse

Je vous présente junior le gagnant d'"Incroyable talent" (une emission française), cette vidéo date d'avant sa victoire :

Certains trouvent cela vraiment difficile de faire du breakdance simplement, alors ils se sont mis à faire du foot en même temps :

Et maintenant je vais peut-être vous apprendre quelque chose : pas besoin de ses 2 jambes pour faire du break dance, la preuve :


Et une dernière vidéo que tout le monde connait, le dernier danseur (le 3ème) est interessant :
 Et maintenant passons aux autres styles :

Poppin

Consiste à contracter et décontracter les muscles en rythme, voilà ce que cela donne après une bonne maîtrise :

NB : ceci est la variante Pete du poppin, le
Lockin
Cette vidéo du lockin n'est pas caractéristique, elle a été faite par Usher :

C-Walk
Cette danse consiste à marcher :
Certains vont dire que mes vidéos de poppin et de lockin sont vieilles mais sachez qu'elles sont la source. Et lorsque l'on mélange toutes les dances contemporaines nous obtenons LA dance contemporaine :

Ainsi du final je ponctu ma tirade avant que l'on me l'a pirate. En gros j'arrête cette article qui commence à devenir un listing de vidéo...

Publié dans Culture

Commenter cet article

Nicolas 13/12/2009 04:38


Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.
A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.
A bientôt
Nicolas graphiste à Montréal