La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Publié le par Chkone

La PNL qu'est-ce ?

 

Pour certain une science quasi-exact (comme la Chimie, Mécanique, Biologie, ... [Pas les mathématiques]), pour d'autre un art, j'ai même lu des réfractaires considéré la PNL comme une secte, ou pseudoscience obscurantiste.

Tout cela à cause de ce que permet la PNL mais là c'est un peu trop tôt pour parler des possibilités de la PNL.

Et bien la PNL c'est quoi et bien là même les spécialistes ne sont pas d'accord et d'autre ce casse le nez en essayant de la définir. Je vais essayer mais ce n'est pas gagné. La PNL est une discipline dont le sujet d'étude est la psychologie humaine et l’interaction entre les êtres humains. Donc elle peut s’appliquer pour le développement personnel, comme en entreprise pour la cohésion d’une équipe, de le coaching, ainsi que bien d’autre domaine. Par analogie avec la science. Par exemple avec la gravitation newtonienne s’était bien mais le relativité général c’est mieux, et on avance encore (Gravitation Quantique, Théorie des cordes, …). Et bien là avec les disciplines sur le psychisme humain au début il y avait Freud après Erickons, Bendler et Gringer et on avance encore… [Je sais ma définition est bancale très, mais vous en serais plus après avoir tout lu…].

 

La PNL comment ça ce fait ?

 

Et bien les praticiens en PNL lorsqu’il « PNL-ise ».

Il cadre. C'est-à-dire lire la personne avec qui elle parle. Lire ce qu’elle est ce qui la fait agir de telle ou telle manière.

Il ce synchronise avec leur interlocuteur c’est-à-dire ce mettre dans le même état que leur interlocuteur. Tout personne à un repère sensoriel dominant dans une communication (V.O.K.A.G. Visuel Olfactif Kinésique ou Kinesthésique Auditif Gustatif). Les 2 derniers ce présente en général que dans certain corps de métier (Cuisinier, Nez, …). Et je m’explique sur le 3ème Kinésique c’est ce qui concerne l’émois, le toucher, … Une personne qui à plusieurs repère sensoriel dominant qui ce manifeste selon les situations. Et si vous pratiquez un métier qui vous faits user beaucoup d’un sens ce dernier sera plus prépondérant dans votre état. Si vous êtes musicien vous parlerez en usant d’expression tel : « j’entends bien » alors qu’un graphiste ou un peintre dirait plutôt « je vois ». La synchronisation ne ce limite pas seulement au repère sensoriel. Il y a aussi les synchronisations temporelles, de posture (symétrique ou non), …

Le guidage : là il faut amener l’interlocuteur où l’on a choisit en lui donnant l’illusion que c’est lui qui est maître de ces actions. Enfin cela est une définition rapide du guidage, le côté illusion n’est pas toujours là c’est juste une possibilité. Dans le développement personnel par exemple le guidage est conscient. Certain praticien use de méthode pour annihiler les phobies cherche dans les ressources du client pour associer une « émotion souvenir » à la cause de la phobie. C’est ce côté-là qui peut laisser penser à une secte.

 

 

Publié dans PNL

Commenter cet article