Origine de la Boxe Thaï

Publié le par Chkone

photo151ck9.jpg Au départ il y avait le muay boran (ou buran) dans toute la thaïlande mais chaque région du pays avais un style de combat :

Muay Chaiya :  Eux c'est vers le sud. C'est un peu l'équivalent des joueurs d'échec il cherche la meilleur strategie tactique pour vaincre. C'est la pratique la plus proche du muay thaï ave l'usage des coudes, genoux, poing, pied.  Le muay chaiya appuis la posture et la défense ce qui rend l'attaque très difficile. Mais contrairement à la muay thai on y met moins l'accent sur la force brute... (www.muaychaiya.com/index_en.html

Muay Khorat : Nord-est et l'est de la thaïlande. C'est les bourins. Ils mettent l'accent sur la puissance. D'ailleur il avait un coup nommé : "Le oping buffle" censé assumer un homme avec un seul de ces coups.

Muay Lopburi : Centre de la thaïlande. Je n'arrive pas à trouver de comparaison. "L'intelligence du coup". D'ailleur il nous on légué le fameux "direct pivotant" on part sur un cible pour dévier au dernier moment.

Muay Thasao : Nord. Les Ferrari de la thaï il était rapide surtout avec leur pied.

Peu de gens le savent mais le muay boran traditionnel n'était pas seulement un sport à main nu. Certaine branche usait d'arme blanche par exemple des tonfas ou dans le Muay Chaiya des batons mi-long... Et un jour le muay thaï naquit au 18ème siècle après la volonté d'un roi (voir autre article sur la muay thaï).

Publié dans Boxe

Commenter cet article